User Tools

Site Tools


start

;#;Bienvenue sur le wiki de ReveGeneral.org.;#;

~

###

Cet espace d'écriture collaborative a pour vocation d'enrichir, prolonger et critiquer les travaux développés dans les articles publiés sur le site.

.

Le principe du wiki est simple :

- Toute personne inscrite sur le site peut éditer les articles, dont la consultation est par ailleurs ouverte au public.

- Un article = un concept : la structure d'un wiki doit permettre de lier entre eux les différents concepts pour produire une structure cohérente.

- Dans cette optique de cohérence, les contradictions au sein d'un article comme entre articles doivent être considérées comme problématiques, et devant être résolues, dépassées par une réflexion commune qui pourra se mener sur le forum. Autant que possible, les sujets de discussion sur le forum devront être liés aux articles du wiki1).

Si le wiki doit être rédigé dans un souci de cohérence, il va de soi que les opinions, croyances, convictions, valeurs de chacun peuvent être librement exprimées sur les forums, ainsi que dans le blog mis à disposition de chaque membre du cercle ReveGeneral.org. Elles n'ont en revanche pas leur place sur le wiki.

Veuillez garder à l'esprit que nous menons ici des travaux de recherche philosophique et scientifique. Ainsi, quelques soient la foi, les valeurs et les intimes convictions de chacun, il est essentiel que les discussions se dégagent autant que faire se peut de toute pétition de principe - tout choix axiomatique devant être justifié, aussi périlleux que soit un tel exercice.

Les échanges se doivent d'être argumentés, sourcés, respectueux, honnêtes et solidaires dans leur effort compréhensif et critique - mutuellement critique, mais aussi autocritique. Ce sont là les règles élémentaires de la discussion argumentée, d'une authentique dialogique ; ce sont encore, et précisément pour cette raison, celles qui sont en vigueur ici.

Conformément à sa philosophie - celle-là même qui se construit ici - et n'ignorant pas que comme tout espace social un site web collaboratif et de discussion est toujours un espace politique, Revegeneral.org vise l'autogestion, mais l'équipe administratrice n'hésitera pas à réguler les flux lorsque cela s'avèrera nécessaire. L'Autonomie, c'est à dire la responsabilité, n'est hélas jamais un acquis : c'est un travail que nous vous demandons de bien vouloir faire.

L'Anarchie, c'est à dire l'Autonomie comprise comme rapport social ou forme de discours - à ne pas confondre avec quelque anomie - constitue la tâche infinie que s'assigne à elle-même l'Humanité en tant que précisément elle est telle - une tâche qui lui est constitutive. Dès-lors, ce que cherche pour nous à désigner ce beau mot d'Anarchie ne se trouve pas tant dans quelque état de faits historiquement réalisable que dans la visée et le mouvement même de l'Histoire lorsque celle-ci se comprend comme telle, et constitue l'indispensable horizon de toute visée politique. 2)” - LHG

Bon courage. Vous avez la vie.###

1)
Des dispositifs permettant d'intégrer de manière automatique, intuitive et transparente les discussions des articles aux forums étant actuellement en cours d'implémentation. Ils seront mis en service lors du lancement prochain de ReveGeneral v.7.1. Dans l'attente de la mise en place de cette fonctionnalité, veuillez ouvrir les discussions concernant les articles du wiki dans le forum prévu à cet effet, en donnant comme titre à votre sujet celui de l'article concerné, en indiquant l'url de la page en préambule de votre message, et en copiant l'adresse de la discussion à la fin de l'article sur le wiki, dans une section “discussion” - vous devrez créer cette section si elle n'existe pas. Il est recommandé de n'ouvrir qu'une discussion par article - ces discussions pouvant être subdivisées de manière arborescente - et de créer une discussion pour chaque article dont vous préconisez l'édition, la création ou la suppression.
2)
Ce que nous désignons par ce terme d'Autonomie, dont l'Anarchie constitue la forme politique, est la forme idéale du Social authentiquement compris comme Communiquer, une forme idéale, qui précisément parce que idéale, n'est ni ne sera jamais nulle-part mais est toujours visée, de manière plus ou moins authentique - c'est à dire qui la réalise plus ou moins - par tout rapport social ou communicationnel. Que l'Histoire nie cette visée, et elle nie son propre sens : c'est l'Humanité qui se nie elle-même. Mais une telle négation, en tant qu'instituant une distance entre le sujet et lui-même elle ouvre à son tour à la possibilité de sa propre négation, est précisément ce qui fait l'Homme, et ce qui le constitue comme une tâche pour lui-même, en tant que cela lui retire la possibilité d'une autofondation, inscrit en son coeur une irréductible altérité, et fonde sa propre eksistence comme devancement projectif nécessairement dialogique, ou devoir éthique.
start.txt · Last modified: 2014/09/13 21:27 (external edit)