La famille constitua un patrimoine foncier assez important dans la Brianza, région montagneuse au nord du duché de Milan. A cette époque Guelfes et Gibelins constituaient deux factions soutenant chacune une dynastie. C'est également le seul exemple de dessin rehaussé de plusieurs pigments colorés de la main du maître. Le décalage entre la richesse des vêtements, le geste ferme et le visage encore juvénile ajoutent au charme du tableau. Comme cela a été dit, en particulier par l’historien de l’art John Pope-Hennessy (1913-1994), ce tableau, bien plus que La Joconde, fait entrer l’art du portrait dans la modernité. Le Britannique Ruskin, en 1875, y voit « un Léonard précoce des plus authentiques et dun intérêt extrême (a most true early Leonardo, of extreme interest)2. La Pologne vient d’acquérir la collection Czartoryski, l’une des plus anciennes collections de tableaux d’Europe, riche de plusieurs dizaines de milliers d’objets d’art et qui comporte plusieurs toiles dont le « Paysage avec le bon samaritain » de Rembrandt, « L’Annonciation » de Dieric Bouts et « La Dame à l’hermine » de Léonard de Vinci. Les Sforza avaient remplacé les Visconti à la tête du duché de Milan en 1450. On y a vu le symbole de la pureté. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15e siècle. En 1914, la princesse Maria Ludwika la confie à la Gemäldegalerie de Dresde. La Madone Benois de Léonard de Vinci. En 1940 Hans Frank, gouverneur général des terres polonaises non incorporées au Reich, demande qu'elle soit restituée à la ville de Cracovie et il l’accroche, par la suite, dans ses bureaux. » (Notice Musée du Louvre). Ces chefs-d’œuvre n’ont pas pour objet de saisir la réalité humaine, qui ne constitue qu’un point de départ permettant de créer une œuvre d’art à l’esthétique novatrice ne nous disant presque rien sur le modèle. Vinci n’a pas respecté la taille réelle de l’hermine puisqu’il représente un animal d’une cinquantaine de centimètres, beaucoup plus grand qu’une véritable hermine. Vinci. Le tableau est peint sur un mince panneau de noyer de 4 à 5 millimètres d’épaisseur qui est en bon état, à l’exception d’une cassure dans le coin supérieur gauche. La différence est également notable au niveau de la représentation des costumes des deux jeunes femmes, celui de La Dame à l'hermine étant beaucoup plus détaillé[11]. Enfin, le 29 décembre 2016, le tableau est cédé à l’État polonais par la fondation Czartoryski pour un prix qui est resté secret. Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508). Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l'État polonais. La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489. La belle Ferronnière (1495-99). Le tableau "la Dame à l'hermine" de Léonard de Vinci est un des quatre portraits féminins les plus célèbres de l'artiste. En réalité, la composition est un ensemble de choix artistiques si novateurs que nous pouvons aujourd’hui penser à une photographie, ce qui ne nous viendrait pas à l’esprit pour les portraits de Botticelli ou Petrus Christus. En route pour Venise, il s'arrêta à Mantoue et réalisa à la demande d'Isabelle d'Este cette esquisse d'un portrait qui ne fut jamais peint. Cecilia Gallerani (1473-1536) était devenue la maîtresse de Ludovic Sforza très jeune (vers 1488-1489). L’on n’en compte à vrai dire que quatre, à savoir la Joconde, La Dame à l’hermine, Ginevra de Benci, ainsi que la Belle ferronnière. La confusion a été facilitée par le bijou, appelé ferronnière, que le modèle porte sur le front. Elle a aussi des bijoux comme un collier de perle à son cou (sûr- ment un sautoir), et un ruban autour du front. Outre Atlantique, et bien avant Anne de Bretagne, les amérindiens coiffaient leur tête de fourrures d’hermines pour prouver la pureté de leurs intentions. Posterlounge Tableaux Personnes Femmes Poster La Dame à l'hermine. Le portrait est ainsi en adéquation avec ce que nous connaissons du modèle : une femme intelligente et cultivée, aimant fréquenter les écrivains et les artistes. La Dame à l'hermine, huile sur bois de Léonard de Vinci, 1489-1490. Cela n'est pas sans rappeler une autre caresse, visible dans Léda et le Cygne où la relation entre la femme et l'animal était clairement érotisée en raison de la source mythique du sujet[12]. Elle fut remarquée par Ludovico Sforza, devint sa maîtresse et eut un fils de lui, Cesare. Cecilia Gallerani naît à Milan en 1473 et reçoit une éducation soignée, probablement sous l’influence de sa mère, qui était elle-même une femme cultivée. Il entra au service des Visconti, qui régnaient sur Milan, et son fils … Leur liaison dura jusqu’au milieu de l’année 1492, après qu’elle eut donné naissance à un fils, César. Le tableau concentre toutes les innovations du portrait inspiré à Léonard par l’exemple d’Antonello de Messine : la pose de trois-quart, le visage tourné vers le spectateur, la grâce du geste de la main (depuis l’abandon du portrait de profil, les peintres sont devenus particulièrement attentifs aux gestes des mains) « la définition de la forme par la lumière », et « le sens du mouvement interrompu[5] » (Cécilia semble tourner la tête comme si quelqu’un lui parlait). La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire. La dame à l’hermine (1488-90). La dame à l'hermine -Description. Le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. La collection de peintures constitue le principal motif de visite. » Ce pourrait être aussi un calembour sur son nom de famille, Gallerani, l’hermine en grec se disant galay, ou encore l’emblème du More, qui était « l’ermellino », une petite hermine, depuis qu’il avait été décoré de l’ordre d’ell’ermillino en 1488 par Ferdinand II de Naples[9],[10], même si Léonard souhaitait peindre une hermine. Objectif de la Fondation; Organes de gestion et direction; ... la dame à l'hermine. Il s’agit d’une licence artistique et non d’une erreur, l’animal devant avoir une forte présence physique pour affirmer visuellement sa relation privilégiée avec sa maîtresse. Au 19e siècle, probablement entre 1830 et 1870, l’angle endommagé a été restauré et le fond, gris-bleu à l’origine, a été recouvert de noir. Le long cou est souligné par un simple collier de perles et la main, volontairement surdimensionnée, se caractérise par de longs doigts reposant sur l’hermine. Choisir une variante : Poster. La popularité de ce portrait résulte probablement de la distinction naturelle du modèle, de l’impression immédiate de raffinement délicat qu’a su capter Vinci. La peinture est acquise en 1798 par Adam Jerzy Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryski et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. Elle composait des poèmes, pour lesquels on la comparait à Sapho. La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, plus célèbre chef-d’œuvre exposé en Pologne, est passée sous contrôle de l’Etat polonais ce jeudi. Employé principalement comme ingénieur et sculpteur par le duc de Milan, Ludovico Sforza (1452-1508), il réalise également des peintures à l’huile qui feront de lui un artiste internationalement réputé. A cette époque Guelfes et Gibelins constituaient deux factions soutenant chacune une dynastie. A cette date, la famille Czartoryski, l’incorpore aux collections du musée Czartoryski qui s’est ouvert à Cracovie. L'animal représenterait donc la vertu de Cecilia. La simplicité vestimentaire choisie par l’artiste permet de mettre en valeur l’élégance de Cecilia Gallerani au lieu d’attirer le regard sur la somptuosité de la parure, comme il est fréquent. Ce portrait très raffiné est à l’image de son modèle. En 1940, Hans Frank, gouverneur général allemand de la Pologne envahie, demande que le tableau revienne à Cracovie. » En 1907, Syd… En 1798, il est acheté par le prince polonais Adam Jerzy Czartoryski (1770-1761), qui savait qu’il s’agissait d’un Vinci. Le tableau a été réalisé à l'occasion du mariage de Ginavra avec Luigi Nicolini en 1474. « Léonard de Vinci quitta Milan en 1499 alors que l'armée française pénétrait en Italie. En 1800, le portait est incorporé aux collections du château de Pulawi, fief de la famille Czartoryski. C'est davantage le furet qui paraîtrait énorme, trois fois plus long que la main de la dame, et sa tête est très différente (plus proche de celle d'un petit renard). La représentation de Léonard de Vinci est très vraisemblable, allongé sur un avant bras féminin d'une trentaine de centimètres, une main tout aussi féminine d'une vingtaine de centimètres, dont la tête ne dépasse pas l'épaule, en appui sur son membre antérieur. Sommaire On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan.Cecilia Gallerani (1473-1536) était devenue la maîtresse de Ludovic Sforza très jeune (vers 1488-1489). Des repeints ont aussi été repérés (dans la zone inférieure notamment, ainsi que sur la coiffe ou sur la main droite). Tout English Français. Cecilia Gallerani avait appris très tôt le latin. La Dame à l’hermine est un petit tableau peint à l’huile sur panneau de bois par Léonard de Vinci aux environs de 1490, lorsque celui-ci travaillait à la cour de Ludovico Sforza à Milan (1482-1499). En 1914, la famille Czartoryski confie le tableau à la Gemäldegalerie de Dresde, qui le restitue en 1920. Many translated example sentences containing "la Dame a l'hermine" – English-French dictionary and search engine for English translations. Il faut y ajouter quelques dessins. La Dame à l'hermine peut être considérée comme la concrétisation de ce que Léonard de Vinci disait être le but premier du peintre : faire ressortir d'une surface plane, un corps modelé et de montrer les mouvements de l'esprit du sujet peint[14], c'est-à-dire que la personnalité et la psychologie du modèle doivent transparaître dans sa représentation, ce qui est un concept-clé de l'art renaissant. Vinci. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … Il fallait être un artiste hors du commun pour faire ainsi évoluer l’art du portrait, avec une apparente facilité qui n’est rien d’autre que le génie artistique. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. La Dame à l’Hermine est une peinture de Léonard de Vinci.. Choix du format de reproduction sur mesure. Mais en tant qu’étrangers, les Gallerani ne figuraient pas sur la liste des nobles milanais. Léonard de Vinci aurait ainsi atteint, avec la Dame à l’hermine, ce qu’il appelait le premier but du peintre : exprimer la personnalité et la psychologie du modèle. Cecilia Gallerani épousa le comte Ludovico Carminati en 1492 et mena dans le palais de son époux une vie consacrée à la culture. L'imminence de la mort de Clara a servi à cristalliser une longue période d'humeur élégiaque, qui s'était précédemment manifestée dans des œuvres telles que Nänie et Gesang der Parzen, mais qui s'est intensifiée, depuis, en raison du décès de tant de personnes qui lui étaient chères : Elisabet von Herzogenberg, Hermine Spies, Billroth, Bülow. Vinci. Ce portrait, peint à une époque où Vinci était encore un élève d’Andrea del Verrocchio, correspond aux standards de l’époque, alors que La dame à l’hermine concentre toute l’ambition du peintre dans l’évocation d’une personnalité. Léonard de Vinci peignit peu de portraits féminin. Huile sur bois, 27 × 21 cm, Galleria Nazionale, Parme. En Flandre, Petrus Christus transforme une très jeune aristocrate en une princesse asiatique au regard hautain (Portrait d’une jeune fille, vers 1470). Une correspondance datant de 1498 entre Cecilia Gallerani et Isabelle d'Este[3] fait directement référence à ce tableau. La Dame à l’hermine a été choisie en illustration sur la couverture du coffret 15 Years After (2005) du projet musical Enigma. Sur le gesso, une sous-couche brune a été peinte. Huile sur toile, 77 × 53 cm, Musée du Louvre, Paris. L'Annonciation provient de l'église San Bartolomeo de l'Abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore, situé au sud de Florence. La dame à l’hermine est au contraire très présente, très vivante. Le bout de la queue reste noir. Cécilia porte une robe somptueuse, « préfigurant la mode espagnole, et peut-être rapportée de Naples par Ludovic Sforza[6] ». Léonard de Vinci lui-même le rappelle dans le Manuscrit H : « L’hermine (…) se laisse capturer par les chasseurs plutôt que de se réfugier dans un terrier plein de boue, pour ne pas entacher sa pureté[8]. » (Notice Musée du Louvre), Vinci. En voici un résumé. Mais dans le contexte historique de ce portrait, cadeau de Ludovico Sforza à Cecilia Gallerani, l’animal fait aussi référence à l’Ordre de l’Hermine, ordre de chevalerie créé par le roi de Naples et auquel appartenait Ludovico Sforza. Évidemment, il ne s’agit là que de notre ressenti. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est découverte par les troupes alliées dans la maison de Frank en Bavière. Huile sur bois, 55 × 40 cm, Musée national de Cracovie. Celui-ci est magistral et pourrait être un travail préparatoire pour l'ange de La Vierge aux rochers. Huile sur toile, 63 × 45 cm, Musée du Louvre, Paris. L'appellation de Belle Ferronnière vient d'une confusion de ce portrait avec un autre, censé représenter la femme de Le Ferron, maîtresse de François Ier et dite la Belle Ferronnière. Lumière sur "La dame à l'hermine" de Léonard de Vinci (2014) [Saint-Fargeau-Ponthierry] : Vinci éditions SARL , DL 2014 La dama con l'ermellino (1999) Milano : Rizzoli , 1999 Leonardo (1998) [Cinisello Balsamo, Milano] : Silvana editoriale , 1998 Les médias ont évoqué une somme oscillant autour de 230 millions d’euros. Mais en dépit des dommages subis, le tableau n'en demeure pas moins dans un état de conservation meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. La Madone Benois de Léonard de Vinci. Car le portrait à la fin du 15e siècle est en général une idéalisation du modèle qui n’accorde que peu d’intérêt à la personnalité. Léonard de Vinci la Dame à l'Hermine - Picturalissime copie de tableau de maître, reproduction de tableaux huile sur toile depuis 1992 En 1490, Ludovic Sforza épousa Béatrice d'Este, qui le contraint à mettre fin à cette relation. Il restera dans la famille jusqu’à son achat par l’État polonais en 2016. Des repeints ont aussi été repérés, dans la zone inférieure notamment, mais aussi sur la coiffe et sur la main droite, tandis que le pelage de l’hermine a perdu de son éclat. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500). La Dame à l’hermine est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 54 × 39 cm réalisée par Léonard de Vinci en 1489.Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à … « Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini (1479-1542), épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le "surnom" de Gioconda, francisé en "Joconde". Elle était réputée préférer la mort que de se réfugier dans un terrier en salissant son magnifique pelage blanc. Plus tard, Matteo Bandello la qualifiera même d’un des « grands phares de la langue italienne[7] ». Préserver - Conservation préventive; Restaurer - Interventions de restauration ... À propos de la fondation. Catalogue du fonds bibliographique. Jeune fille décoiffée, La Scapigliata (v. 1508), Léonard de Vinci. L’hermine est un petit mammifère de 20 à 30 cm de long plus une queue de 8 à 12 cm. Elle est restituée en 1920, puis saisie en 1939 par les Allemands et envoyée au Kaiser Friedrich Museum à Berlin. Dessin à la pointe d'argent avec rehauts de blanc sur papier 18,1 × 15,9 cm, Biblioteca Reale, Turin. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à une époque tardive. Isabelle d’Este commanda à Lorenzo Costa une version domestique de la, sources encyclopédiques variées, article : Introduction / Les utilisations du furet / Les furets célèbres p.18 et 19 ; animaux sauvages sur, Dernière modification le 3 octobre 2020, à 16:55, terres polonaises non incorporées au Reich, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Dame_à_l%27hermine&oldid=175255252, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ses cheveux sont blonds-vénitiens coiffés en natte (tresse). (*) Gesso : enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints. La dame à l’hermine voyage beaucoup au 19e siècle du fait des troubles politiques et militaires que subit la Pologne. Ludovico Sforza, dit le More (il Moro), se maria avec Béatrice d’Este en 1491 et il est possible qu’il offrit le tableau de Léonard de Vinci à Cecilia à titre de cadeau d’adieu. Le sujet de l’oeuvre. Le chef d’oeuvre de la collection est La dame à l’hermine de Leonard Da Vinci. On pense que l’œuvre représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Mais il faudra encore bien longtemps avant que les artistes moins ambitieux ou moins doués que Vinci n’abandonnent le portrait d’apparat ayant pour seul objectif de magnifier le statut social du modèle. Léonard est encore élève de Verrocchio, mais son tableau est unanimement salué. Mais en dépit des dommages subis au cours des siècles, le tableau demeure dans un état de conservation bien meilleur que plusieurs autres peintures de Léonard de Vinci. Mona Lisa, La Joconde (1503-05). Le grand-père de Cecilia, Sigerio Gallerani, juriste des Gibelins à Sienne, fut contraint de quitter la ville devant l’avance des Guelfes. Ginevra de Benci appartient à une grande famille florentine. La dame à l’hermine (1488-90). Sa tête est enveloppée d’un précieux voile transparent. Le pelage blanc choisi relève également d’un choix esthétique, le brun ne pouvant être utilisé sur le fond brun de la robe. Wikimedia Commons. En 1941, le tableau est entreposé dans un entrepôt de Breslau, réservé aux œuvres d’art pillées par les nazis. Le tableau est prêt à être disposé. Portrait d'Isabelle d'Este (1499-1500), Vinci. Le fond du tableau (bleu à l'origine) a été repeint dans une couleur sombre à … » (Notice Musée du Louvre) Une inscription erronée figure dans le coin haut gauche du tableau, « LA BELE FERRONNIÈRE. Histoire et examens techniques par Zoya Kuptsova, Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg. Ce qui a évolué, cependant, c'est « l'habileté de l'artiste à exprimer ses capacités d'observation et d'analyse dans une peinture[11] ». Mais on ignore comment elle parvint dans la collection de François Ier. Portrait de Ginevra de Benci (1474-78), Vinci. 19 mars 2017 - Découvrez le tableau "la dame à la licorne" de Sylvianne Maes sur Pinterest. La peinture est l’un des quatre portraits connus de femme peints par Léonard, les trois autres étant le portrait de la Joconde, celui de Ginevra de' Benci et celui de la Belle Ferronnière. « Plusieurs identifications du modèle ont été proposées : Lucrezia Crivelli, Cecilia Galleriani, qui furent maîtresses de Ludovic Le More, duc de Milan, Béatrice d'Este qui fut son épouse. avant JC pour les plus anciennes. Léonard de Vinci. Pierre noire, sanguine et estompe, craie ocre, rehauts de blanc sur le visage, la gorge et la main, 61 cm × 46,5 cm, Musée du Louvre, Paris. La famille Gallerani, originaire de Sienne, est arrivée à Milan au début du 15esiècle. Voir plus d'idées sur le thème dame à la licorne, licorne, tapisserie médiévale. Image n° 528778. Il semble que Léonard l'ait emportée en France et que son élève et héritier Salaï l'ait rapportée en Italie. L’hermine était d’abord symbole de pureté du fait de sa fourrure blanche hivernale. Ce dernier tableau nous donne à voir une jeune femme, belle et aristocratique, nous observant derrière un parapet de bois. Vinci. Il est accroché dans le château de Wawel où le gouverneur avait installé ses bureaux. A la fin de la seconde guerre mondiale, il est découvert par les troupes alliées à Schliersee, en Bavière, où résidait la famille de Hans Frank. Le joueur peut se procurer cette toile chez Rounard. La Dame à l’hermine – Portrait de Cecilia Gallerani : état de conservation et recherches sur les matériaux et les techniques picturales de Léonard de Vinci Julio Del Hoyo-Meléndez, Musée national de Cracovie Des momies, des vases et des sculptures datant de -300 ? Peu après, à la suite de l’invasion de la Pologne par la Russie, le tableau est transféré à l’Hôtel Lambert à Paris, propriété et lieu d’exil de la famille Czartoryski. peinture de Léonard de Vinci. Deux mues ont lieu chaque année au printemps et à l’automne. Il arrive à Milan en 1482, à l’âge de trente ans, et entre au service des Sforza qui règnent alors sur le duché. Ce dessin extrêmement célèbre est, malgré un état de conservation médiocre, l'une des plus belles interprétations du demi-portrait en buste dans l'œuvre de Léonard. pays. Vinci. Ce tableau est souvent comparé au Portrait de Ginevra de' Benci dont la réalisation lui est antérieure. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La dame avec hermine, huile sur bois de Leonardo da Vinci livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Le tableau revient alors dans le musée Czartoryski de Cracovie. La peinture est acquise en 1798 par Adam Czartoryski, pour sa mère la princesse Izabela Czartoryska et intégrée dans les collections de la famille Czartoryski en 1800. Portrait de Ginevra de Benci (1474-78). La chevelure est particulièrement soignée. Conservation et Restauration. En 1830, l’invasion de la Pologne par l’armée russe étant imminente, la princesse Czartoryska, âgée de 84 ans, expédie le tableau à Sieniawa, à 160 km au sud du palais Czartoryski de Pulawi. La symbolique de l’hermine a donné lieu à de multiples interprétations qui ne sont pas nécessairement exclusives l’une de l’autre. Longtemps propriété de la famille Czartoryski, il appartient depuis fin 2016 à l’État Polonais. L’hermine était très appréciée au Moyen Âge et pouvait servir d’animal de compagnie. Mais l’accord de mariage fut rompu en 1487. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Milorad, Par [S.l. • La composition : 2 plans sont visibles (1er la dame et l’hermine, 2nd le fond noir), c’est un plan myen, la femme pose de 3/4. L'image est reprise pour la couverture de l'album Enigma: The Platinium Collection (2010) célébrant 20 ans de musique d'Enigma. En 1946, le tableau revient en Pologne, au musée Czartoryski, où il reste jusqu’à 2012, date à laquelle il est transféré au château de Wawel du fait des travaux de rénovation du musée Czartoryski. Le paysage d'arrière-plan est indistinct, vaporeux, un peu inquiétant, caractéristique de Léonard, alors que l'on peut s'attendre vers 1500 à un paysage typiquement florentin et donc très familier. On peut donc dater le tableau soit des années 1488-1489 avant le mariage, soit un peu plus tard, si l’on admet comme Frank Zöllner qu’il puisse s’agir d’un cadeau d’adieu de Ludovic Sforza à son ancienne maîtresse[2]. La Joconde sourit ou ébauche un sourire, ce qui n'est pas convenable pour l'époque. De plus, l'animal pourrait être une représentation de la relation entre Ludovico Sforza et sa maîtresse. " Tout homme peut dire véritablement ; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment, peu d’hommes le peuvent." Reproduction de peinture: La Dame à l’hermine (1485). Léonard de Vinci ne parvint pas à s’imposer à Florence dans sa jeunesse. Il y reste jusqu’en 1876. Le portrait présente deux caractéristiques novatrices qui auraient été la cause de son refus par le commanditaire Francesco del Giocondo. L’inscription LA BELLE FERONIERE LEONARD D’AWINCI, qui apparaît en haut à gauche, a également été ajoutée à cette époque. L'hermine est prisée à la fois pour la blancheur de sa fourrure d'été, (pelage brun au-dessus, blanc jaunâtre en hiver), ainsi que pour sa plus petite taille par rapport au furet dont la taille est le double et les dents beaucoup plus dangereuses. ]: Le Cherche-Midi, 1981. Voici les principaux périples : Au 20e siècle, l’histoire de La dame à l’hermine n’est pas moins mouvementée, toujours du fait des troubles politiques et militaires : Vinci n’a peint que quatre portraits féminins à l’huile, dont la célébrissime Joconde. En 1939, l’invasion allemande de la Pologne étant imminente, le portrait est à nouveau expédié à Sieniawa. Plusieurs interprétations iconographiques de l’hermine que tient la jeune femme ont été proposées. Les empreintes digitales de Vinci ont été retrouvées à la surface de la peinture, ce qui indique que l’artiste pouvait étaler la peinture à la main. Sandro Botticelli se distingue par de somptueux portraits de profil à caractère sculptural (Portrait de jeune femme, 1480-85). La dame à l’hermine constitue ainsi une évolution importante du peintre par rapport au seul portrait féminin antérieur de Léonard de Vinci, celui de Ginevra de Benci (1474-78). La Dame à l’hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. Mais les nazis le découvre et l’envoie au musée Kaiser Friedrich de Berlin. Les examens de laboratoire font apparaître une couche de gesso (*) blanc apposée sur le bois, comme il était courant à l’époque. Cecilia était très belle et fut d’abord promise à Stefano Visconti à l’âge de 10 ans, en 1483. Les moines de Monte Oliveto le considéraient comme une œuvre de Domenico Ghirlandaio. langue de l'interface. La visite sera virtuelle, car le Musée de Cluny, musée national du Moyen-Age à Paris, est actuellement en rénovation jusqu’en septembre 2021.. Exposée dans la pénombre pour des raisons de conservation, la tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle Dame à la Licorne, dans des couleurs dominantes de rouge et de bleu. Poster La Dame à l'hermine de Leonardo da Vinci. Michel de Montaigne. Période de livraison ven. La devise de l’ordre étant Malo mori quam foedari  (Plutôt la mort que le déshonneur), le parallèle avec le courage prêté à l’hermine face à la mort devient évident. John Pope-Hennessy, grand historien de l'art, a d'ailleurs affirmé que, selon lui, La Dame à l'hermine est le premier portrait européen à réussir ce mandat et qu'elle marque donc une révolution de l'iconographie, se posant comme le premier portrait moderne[14]. La comparaison entre ces deux portraits montre que les techniques de Léonard de Vinci ont très peu changé durant la dizaine, voire quinzaine, d'années qui séparent la réalisation de ces œuvres. Elle revient en Pologne en 1946 et est exposée depuis le 12 mai 2012 au château du Wawel à Cracovie en attendant la réhabilitation du musée Czartoryski dans la même ville, après avoir été exposée du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 à la National Gallery à Londres, au sein de l'exposition temporaire "Léonard de Vinci, un peintre à la cour de Milan". Jusqu’à la fin du 18e siècle, les informations concernant les possesseurs du tableau sont très confuses. Le musée contient 3 collections distinctes: Antiquité, peinture et armes.