Elle n’en est pas moins la résultante de l’histoire complexe et mal éclaircie de sa rédaction. Proclamez-le, ne cachez rien! » Et, vers la fin du même livre, dans Apocalypse 22:10, nous lisons: « Ne scelle point les Et moi (dit l’Éternel), je fais de toi comme une ville fortifiée, comme un pilier de fer et un rempart de bronze face à tout le pays : face aux rois de Juda, à ses ministres, à ses prêtres et à son peuple. Un autre prophète, nommé Hanania, agressa publiquement Jérémie à l’instigation du pouvoir en place (26 à 28). Je finis de lire le chapitre premier du livre de Jérémie. Ésaïe 1:16-17. Le Commentaire du prophète Jérémie, ainsi que le Commentaire des lamentations de Jérémie sont deux œuvres du premier enseignement de saint Thomas d'Aquin à Paris comme bachelier biblique, à savoir dans l'année scolaire 1251-1252 ou 1252-1253. Le plan du TM de Jérémie souligne la complexité du livre. ), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_Jérémie&oldid=177474455, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Jérémie pour quelques passages, puis auteurs anonymes, La forme longue présente de nombreux passages supplémentaires ; et à l'examen de ceux-ci, il semble qu'ils aient été introduits dans le livre à l', La forme courte présente une organisation des chapitres différente : en particulier, la section des oracles des nations, qui se trouve en fin de livre dans l'hébreu (45-51) prend place beaucoup plus tôt, dans la, La composition de la forme courte est en deux parties : chap. Le peuple israélite se souille avec des orgies et des rites païens. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. ». Thomas Römer (éd. Nous sommes, semble-t-il, en 605 avant J.-C. Yoyaqîm, fils de Josias, règne à Jérusalem. Livre de Jérémie. Le lecteur de la prophétie de Jérémie devra-t-ildonc se résigner à constater ce manque d'unité du livre et cette absence Nous sommes environ 600 ans avant Jésus-Christ. «Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations.». Sa rédaction commence avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par les Juifs durant leur exil à Babylone[1]. Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte ! Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem au nom de l'Eternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur cœur mauvais. Selon le texte, lorsqu'il prend connaissance du contenu du livre, le roi Joachim déchire le rouleau et le jette au feu ; Jérémie doit alors le récrire (Jr 36). Les toutes premières paroles que Jean a rapportées du Christ, au début du livre de l’Apocalypse, sont: « Révélation de Jésus-Christ…pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. "Je vous écris de la part du Seigneur Notre Dieu; Installez-vous dans ce pays! N’aie pas peur d’eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.». Il est 60 fois plus long que le plus court livre de l’A.T., le prophète Abdias. Jérémie. Nicholson et W. L. Holladay. Il y a bien, il est vrai, desjugements relatifs aux nations ; mais la majeure partie se compose de parolesadressées directeme… Le Dieu d’Israël est le Dieu de la Terre. Watch Queue Queue Plus loin, alors qu'il est menacé de mort pour une raison similaire, Jérémie se défend en clamant son innocence, car il parle au nom du Dieu d'Israël. Il a fallu beaucoup de temps pour mettre tout cela ensemble, constituer ce qui est maintenant un livre. Ses idoles sont couvertes de honte, ses statues sont brisées!». La prophétie de Jérémie relative à une nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34) est reprise dans l'Épître aux Hébreux, parfois attribué à Paul de Tarse. J.-C. ; c’est-à-dire au moment où la bataille de Karkemish fait basculer le Moyen-Orient de la domination égyptienne à celle de Babylone. et Christophe Nihan (éd. Usage Attribution 3.0 Topics Bible, exégèse, Ancien Testament Collection opensource Language Français. Rappelons que l’on a donné le nom de Le Commentaire du prophète Jérémie, ainsi que le Commentaire des lamentations de Jérémie sont deux œuvres du premier enseignement de saint Thomas d'Aquin à Paris comme bachelier biblique, à savoir dans l'année scolaire 1251-1252 ou 1252-1253. Il est assuré de bénéficier de son soutien. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : La réponse impopulaire : « Ma grâce te suffit ! - au chapitre 26, bien des années plus tard, après dix-neuf ans de ministère, Jérémie est appelé, au commencement du règne de Jéhoïakim, à se tenir dans le parvis de la maison de l'Eternel, et dire à toutes les villes de Juda, qui viennent pour se prosterner dans la maison de l'Eternel, toutes les paroles que l'Eternel lui avait commandé de leur dire. 1:15 gl 1.13-19). 19 Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de ... de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa Le livre de Jérémie est cité à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament dans l'Évangile selon Matthieu aux chapitres 2, 16 et 27. Lors de la première déportation, Jérémie écrit aux déportés de Babylone une magnifique lettre emplie d'espoir. Le message de Jérémie rencontra une violente opposition de la part du peuple apostat. Au moyen de trois prophéties parallèles, le malheur est annoncé pour toutes les nations de la terre. 46 à 51 : Le jugement des nations, suite du jugement de … This video is unavailable. Ils y descendirent Jérémie à l’aide de cordes. Un des collègues de Jérémie, nommé Urie, fut même exécuté. Jérémie souffre également des révélations qu’il reçoit, les grandes destructions ou les grandes réformes. Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres… A ce moment-là, on appellera Jérusalem ‘trône de l'Eternel’. Cela implique que le texte a sans doute été retravaillé. Il proteste qu’il n’a pas du tout les capacités pour cela. Le livre de Néhémie relate une période importante de l’histoire juive, qui comprend la reconstruction de la ville de Jérusalem ainsi que la reconstruction de … Romains 1:6. Ainsi, seuls les chapitres 2-6, 21-22 et 37-43 sont aujourd'hui encore attribués au prophète Jérémie. Watch Queue Queue. ), Jean-Daniel Macchi (éd.) Tu iras toi-même là-bas et tu feras, dans le livre que tu as écrit sous ma dictée, la lecture des paroles de l'Eternel au peuple. Selon Jr 36 (LXX 43), Jérémie a dicté son livre en deux temps, les quatrième et cinquième années de, En somme, le livre de Jérémie pourrait être contemporain du moment où. J.-C. pour créer le livre proprement dit. Jérémie originaire d’Anatoth est issu de la lignée sacerdotale du prêtre Eli (celui à qui Anne avait confié son fils Samuel et non pas Elie le prophète). L’Hébreu fait partie du groupe de langues Sémitiques du nord-ouest. La composition de la forme longue divise le livre autrement : 1-25 serait la partie principale, due à l'auteur pour l'essentiel, et 26-52 contiendrait des ajouts à la partie principale, qui prend la meilleure part dans les commentaires. Cette prophétie est une ré-interprétation d'un oracle du livre de Jérémie annonçant la ruine de Babylone (25,12) et le retour de l'exil (29,10). », L'autre étape de la prière : "La paix qui surpasse toute intelligence". Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.», «Ne prétends pas que tu es trop jeune, car tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur les conseils de Dieu à l’égard de cette terre. La structure du Livre de Jérémie est loin d’être aussi désordonnée que celle du Livre d’Isae avec ses Proto, Deutéro et Trito rédacteurs. Cette annonce correspond à ce qu'est devenue cette vallée, en étant synonyme de la Géhenne, symbole de destruction totale. 26 à 45 : Jugement de Dieu sur Israël. Même lorsqu’un complot est formé contre lui. Le livre de Jérémie nous ramène au temps des derniers rois de Juda avant la captivité. Les majeurs prophètes de l’Ancien Testament développeront tous cette idée du Dieu universel du Dieu qui sauve tous les peuples et qui peut fait périr tous les peuples. L’idée d’un peuple élu et exclusif commence à se dissiper, car Israël n’a pas compris qu’il a été choisi pour faire connaître Dieu aux autres nations. Gal. Le monde vit un scénario « parfaitement adéquat » pour la montée de l'Antéchrist, prévient John MacArthur, A ce moment-là, on appellera Jérusalem ‘t. Les chapitres 7 à 20 sont des prophéties prononcées du temps de Joaqim. 0.1 - [Caractère et esprit de la prophétie de Jérémie] Le livre du prophète Jérémie a un caractère différent de celui d’Ésaïe. Ils y descendirent Jérémie à l’aide de cordes. Amphoux, A. Sérandour, « La date de la forme courte du livre de Jérémie », dans M. Loubet, D. Pralon (éd.). L’idée est de ne pas imiter les abominations des nations étrangères, mais de les appeler à Dieu. Le livre de Jérémie, traduit et commenté par le P. A. Condamin, 1920. Homme de la vision (v. 11-19) Le récit n’est pas terminé. Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Il s'agit, enfin, d'imposer à la Samarie le même rejet de « Baal » et la reconnaissance de Jérusalem comme capitale unique de la terre d'Israël. Ces premiers textes sont ensuite complétés aux VIe siècle av. Un voleur meurt lors du braquage aussitot que le patron et les employés se soient mis à prier ! Le peuple croit encore que d'autres dieux existent réellement. Vois, aujourd’hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d’arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter. Le chapitre 52 est une conclusion historique. 1 à 25 : Appels de Dieu à la conscience du peuple. Enfin, des ajouts successifs modifient encore le texte jusqu'au IIe siècle av. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. Au jeu des métiers, Jérémie a tiré une drôle de carte. Un autre prophète, nommé Hanania, agressa publiquement Jérémie à l’instigation du pouvoir en place (26 à 28). Usage Attribution 3.0 Topics Bible, exégèse, Ancien Testament Collection opensource Language Français. Face à l'homme, le prophète reste pessimiste, pour lui il est plus facile à un homme de changer de couleur de peau que d’abandonner le péché. Il n'y avait pas d'eau dans cette citerne, mais il y avait de la boue, et Jérémie s’y enfonça. Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. La première partie se présente comme la retranscription des paroles inspirées à Jérémie lors d'une révélation, la treizième année du roi. Tu le feras dans la maison de l'Eternel, le jour du jeûne. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Selon Jérémie, cet événement des derniers jours prendra des proportions encore plus importantes que l'Exode d'Égypte sous Moïse (Jr 16:13-15 ; 23:8). P.-M. Bogaert, « Le livre de Jérémie en perspective, les deux rédactions antiques selon les travaux en cours ». Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Les chapitres 39 à 44 contiennent des prophéties et décrivent les événements historiques qui suivirent la prise de Jérusalem en –586. Du coup, Jérémie envisage de renoncer à prophétiser, mais il ne peut garder le silence car la parole de YHWH « devient dans son cœur comme un feu brûlant, enfermé dans ses os ». Cette dernière prophétie force le rapprochement avec les prophéties du livre de l', Texte intégral français-hébreu-anglais sur sefarim.fr du. Dieu s’adresse de plus en plus aux peuples lointains et aux îles. Et moi (dit l’Éternel), je fais de toi comme une ville fortifiée, comme un pilier de fer et un rempart de bronze face à tout le pays : face aux rois de Juda, à ses ministres, à ses prêtres et à son peuple. Jérusalem dépend d'un souverain à la puissance déclinante, suscitant la convoitise du « nord ». Le peuple n'a pas encore assimilé le fait que derrière les autres dieux se cachent un seul Satan. Ils peuvent revenir à condition d’ôter leurs choses immondes sinon, de la même manière que les Juifs ont quitté Dieu pour servir des faux dieux, Dieu les fera servir des étrangers dans un pays qui n’est pas le leur, en esclavage. 3 TROISIÈME PARTIE ch. Jérémie naquit dans une famille de prêtres à Anatoth, ville appartenant à la tribu de Benjamin. Les chapitres 21 à 38 traitent du règne de Sédécias. Bel est couvert de honte, Merodac est brisé! LSG. Jérémie semblera quelques fois ne pas supporter le poids de ses visions et des oracles qu’il recevait de Dieu. Commentaire du livre de Jeremie by A. Condamin, SJ. Bright, E.W. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. 1 - Jérémie 1 v. 1 à 19. J.-C. Dieu appelle le monde à se séparer ce qui est saint de ce qui est profane, En Israël comme dans le reste du monde. Matthieu 22:14. parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus Christ. Jr 36 : le livre brûlé Rares sont les passages de la Bible où l'on voit des "écrivains" bibliques à l'œuvre. Il s’engagera contre les cultes païens sous plusieurs rois tout en dénonçant les faux prophètes et en annonçant l’universalité de Dieu. Le ministère d’Ezéchiel recouvre une partie du ministère de Jérémie. Annoncez-le parmi les nations, proclamez-le, dressez un étendard! «Ah! Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkija, un fils du roi, qui se trouvait dans la cour de la prison. La vision de la coupe du vin de la fureur de Dieu est réservée pour toutes les nations qui la « boiront et oscilleront et se comporteront comme des hommes pris de folie ». Son père était le prophète et Grand-Prêtre 'Hilkiyah. Ils vont combattre … Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Dites: «Babylone est prise! Nous ne donnons pas ici un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de la personnalité du prophète, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité et l'obéissance, en un temps de faiblesse et de confusion. Jérémie a été choisi par Dieu et non selon sa propre volonté, dès son enfance il avait opposé une résistance, en signifiant à Dieu qu’il n’était qu’un enfant, mais le Seigneur ne lui a pas laissé le choix. Il est effrayé par ce coup du sort, ou plutôt ce choix de Dieu. d’autres passages rapportent indirectement Jérémie : il s’agirait de traditions orales réunies par un compilateur anonyme. à côté d’oracles « d’une authenticité à toute épreuve », certains récits pourraient avoir été écrits par. 16:14). Luc 6:46. J.-C. et au Ve siècle av. 01 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jérémie, alors qu’il était encore détenu dans la cour de garde.. 02 Ainsi parle le Seigneur, qui a fait et façonné ce qui est stable, lui dont le nom est « Le Seigneur » :. Certains auteurs contemporains renoncent à trouver toute cohérence à la structure du livre. 03 Invoque-moi, et je te répondrai, je te révélerai des choses grandes et inaccessibles que tu ne connais pas. Jérémie doit alors annoncer la désolation de Juda et de Jérusalem, dont le temple ; sont aussi annoncés la captivité du peuple et d'autres malheurs. Les livres d’Esdras et de Néhémie ne formaient au départ qu’un seul livre du canon scripturaire hébreu. et ne faites-vous pas ce que je dis ? Dieu est le Dieu de ceux qui l’acceptent, que ce soit le peuple ou les étrangers, Dieu s’éloigne de ceux qui s’éloignent de lui. histoire du livre de Jérémie, commencée par Duhm en 1901 puis poursuivie en particulier par S. Mowinckel (1914), J. Commentaire du livre de Jeremie by A. Condamin, SJ. Le temple a comme stratégie la fidélité au souverain déclinant, qui met en péril la survie d'Israël, en cas d'attaque du « nord ». Il sera prophète ! QUEL choc les catastrophes annoncées par Jérémie ont dû causer à son peuple ! Matt. Livre de Jérémie. La quatrième année de Joachim correspond à 605/604 av. Il n'existe pas un Dieu d'Israël et d'autres dieux étrangers, mais un seul véritable Dieu pour le monde entier. En effet, ils vouent un culte au dieu Baal en brûlant leurs fils et filles dans la vallée de Hinnom. J.-C. 1 Corinthiens 6:8-9. Il existe, d'ailleurs, à Qumrân un fragment de la forme courte en hébreu. Il a été scindé en deux au troisième siècle apr. Dès avant sa naissance, l'Éternel avait mis à part ce jeune sacrificateur pour le service auquel il le destinait (comp. La ville est représentée comme une femme prostituée aux dieux étrangers. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bo Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Le livre de Jérémie est un des plus longs livres de la Bible : en nombre de mots, il égale presque les 150 Psaumes. Vocation du prophète 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, un des sacrificateurs habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. En plus de villes de Jérusalem et de Juda, l’, Dieu doit se mettre à « rugir d’en haut, contre tous les habitants de la terre ». 1-20 / 21-52. Lire gratuitement la Bible en ligne. Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkija, un fils du roi, qui se trouvait dans la cour de la prison. Le peuple doit, en même temps, rejeter le culte de « Baal », titre de dieux sémitiques toujours précédé de l'article féminin dans la. Finalement les chapitres 46 à 51 sont des prophéties prononcées contre les nations étrangères. Il subit des moqueries et est mis à part, il comprendra que la souffrance fait partie de la mission d’un prophète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maudit soit l’homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. J.-C. en Akkadien) B. des Cananéens (les Tablettes de Ras Shamra du 15è siècle en Ougaritique) J.-C.[6]. Vocation du prophète 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, un des sacrificateurs habitant à Anathoth, au pays de Benjamin. Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches? Celui-ci annonçait la durée de la désolation en Terre sainte et de l'exil en Babylonie, châtiment infligé aux fils d'Israël infidèles à l' Alliance abrahamique : 70 années ; … Jer 38:6. La tradition attribue la rédaction du livre de Jérémie au prophète lui-même, mais les investigations exégétiques modernes résumées dans l'introduction à ce livre de la Traduction œcuménique de la Bible[4], modifient cette perspective traditionnelle : La version de la Septante est assez différente du texte massorétique. Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie. Le livre de Jérémie nous ramène au temps des derniers rois de Juda avant la captivité. Les chapitres 45 à 49 annoncent une suite de condamnations. Jérémie rappellera au peuple qu’il existe un seul Dieu sur la terre, il ne sert à rien de courir vers des vaines idoles. L'apparition d'un prophète est toujours l'indice du mauvais état du peuple d'Israël, mais aussi une preuve de la grâce de Dieu. Le livre de Néhémie relate une période importante de l’histoire juive, qui comprend la reconstruction de la ville de Jérusalem ainsi que la reconstruction de … Il disparaît après l'écriture de son livre, la dernière année de Joakim. C.-B. Les livres d’Esdras et de Néhémie ne formaient au départ qu’un seul livre du canon scripturaire hébreu. Puis l'Eternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d’ajouter: «J’ai mis mes paroles dans ta bouche. Le livre de Jérémie, traduit et commenté par le P. A. Condamin, 1920. Il fait alors une succession d'annonces tragiques : le roi de Babylone assiégera Jérusalem qui sera détruite par la peste, l’épée, la famine et le feu. Jérémie 1:1-19. La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2020 à 14:46. Le glorieux temple, le centre du culte depuis plus de trois siècles, allait être réduit en cendres. jeudi 24 mars 2011 - Lecture du livre de Jérémie (17, 5-10) - Parole du Seigneur. par Henri Rossier . Juda rompt l’alliance avec Dieu (1-17) Autant de dieux que de villes (13) Jérémie comparé à un agneau mené à l’abattage (18-20) Opposition des habitants de la ville d’origine de Jérémie (21-23) 12. Document indexé, télécharger le pdf Addeddate 2010-08-02 10:55:53 Identifier CommentaireDuLivreDeJeremie Il a été scindé en deux au troisième siècle apr. Irrité par une prédication de Jérémie, le commissaire en chef du Temple de Salomon met le prophète aux ceps toute une nuit. Des restes [objets anti- ques] de ce groupe linguistique sont encore aujourd’hui gardés par des chercheurs: A. des Amoréens (les Tablettes de Mari du 18è siècle av. Suivi de L'Explication des Lamentations de Jérémie, Explication du prophete jeremie, Thomas d' Aquin, Du Sandre Eds. Il n'y avait pas d'eau dans cette citerne, mais il y avait de la boue, et Jérémie s’y enfonça. Dieu enseignera à Jérémie, malgré ses découragements et ses désespoirs, Dieu ne l’a jamais abandonné, il interviendra toujours. La révélation que reçoit Jérémie lui dit d'anticiper la conquête par le « nord » en tissant des liens avec lui, et de prendre ses distances avec le souverain déclinant, qui ne défendra pas Jérusalem, en cas d'attaque. Les chapitres 1 à 6 contiennent les prophéties prononcées pendant le règne de Josias. 01 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.. 02 La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;. Le temps de Josias est une image du passé, et celui de Sédécias, du temps futur. Les grands prophètes commenceront à diffuser l’enseignement selon laquelle Dieu se retire de ceux du peuple qui pèchent et qu’il s’approche de toutes les nations de la Terre. Je suis vraimnt cntnt de lire la parôle de Dieu, - ATTENTION N’EXCÉDEZ PAS 10 LIGNES POUR LES COMMENTAIRES ILS NE PASSENT PAS TOUJOURS EN CE MOMENT, - COPIE AUTORISÉE DES ARTICLES EN CITANT LA SOURCE. Jérémie devient plus qu’un prophète, un médiateur qui doit faire face à des oppositions et aux difficultés. 2 DEUXIÈME PARTIE. 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Ils vont combattre … LES LETTRES DE JEREMIE: Jérémie a confiance en Dieu mais il a aussi confiance en l'homme et en l'avenir. Tu les liras aussi à tous les Judéens qui se seront déplacés depuis leurs villes. Elle n’en est pas moins la résultante de l’histoire complexe et mal éclaircie de sa rédaction. SOMMAIRE du LIVRE DE JÉRÉMIE . Fnac : Suivi de L'Explication des Lamentations de Jérémie, Explication du prophete jeremie, Thomas d' Aquin, Du Sandre Eds". Chagrin de Jérémie (19-22) Prière du prophète (23-25) Ce n’est pas à l’homme de diriger ses pas (23) 11. La ville de Jérusalem et le pays de Juda étaient voués à la désolation, et leurs habitants seraient emmenés captifs. Mais si, au cours de sa vie, il dut supporter beaucoup de souffrances de la part de ses compatriotes, Jérémie devint, après sa mort, l'objet d'une grande vénération (comp. Dieu insiste sur le fait que Jérémie mette par écrit ses oracles, afin de favoriser la diffusion de la parole sur la terre des hommes. Jésus Christ a associé les paroles de Jérémie (7:11) à celles du prophète Ésaïe (56:7); la hardiesse et le courage de Jésus amenèrent certaines personnes à le prendre pour Jérémie (Matthieu 16:13, 14).

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